Une famille d’artisans-vignerons

Depuis 1850, six générations ont contribué à la construction du domaine du Clos du Breil. D’abord en polyculture, le domaine s’est spécialisé au fil du temps dans la viticulture. En 1994 Nadine et Jean Vergniaud créent Le Clos du Breil et les premiers vins sont mis en bouteille. Aujourd’hui l’ensemble du domaine est tourné vers la production de vins de qualité. Yann Vergniaud a rejoint la propriété en 2009.

L’expérience et le bon sens ont permis de transmettre un savoir faire et le goût d’un travail de qualité. Chaque génération apporte sa pierre et insuffle de nouvelles idées.

Le domaine s’étend sur 15 ha, il est planté en vigne rouge (12,5 ha) et en vigne blanche (2,5 ha). Les cépages Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec sont utilisés pour la production des vins rouges et rosés. Pour l’élaboration des vins blancs nous vinifions les cépages Sauvignon, Sémillon et muscadelle.

Le travail de la vigne et l’élaboration des vins est le fruit d’un partage de connaissances, de savoirs faire, d’expériences et de curiosité.

C’est l’alchimie de cet ensemble et les compétences de chacun qu’il soit ouvrier, œnologue, conseiller viticole ou pépiniériste qui nous permet d’être Le Clos du Breil.

Un terroir à l’identité remarquable

Le Terroir du Clos du Breil se situe dans un cadre naturel vallonné. Les vignes sont plantées sur les terroirs calcaire-silex d’Issigeac qui, dans l’histoire viticole du bassin Aquitain ont fait la réputation des vins fins de Saint Emilion. En effet avant le découpage administratif des départements, la production bordelaise s’étendait jusqu’aux plateaux calcaires d’Issigeac. Les vins rouges produits étaient acheminés par des gabarres sur la Dordogne jusqu’à Saint Emilion. La crise du Phylloxéra va détruire le vignoble d’Issigeac. Faute de porte greffe américain adapté au calcaire, la vigne ne sera replantée que tardivement grâce aux progrès techniques et à la recherche.

Notre domaine a fait le choix de restructurer son vignoble depuis 2009 en ayant pour objectif de révéler les caractéristiques qualitatives remarquables de ce Terroir.

Pour ce faire nous avons redessiné chaque parcelle en étudiant de façon méthodique et minutieuse les sols. Nous avons creusé des fosses tous les 25 mètres sur chaque parcelle. Chaque fosse a fait l’objet d’une coupe géologique et d’une analyse chimique de chaque strate.

Ce travail essentiel nous a permis de planter des parcelles à forte densité ayant un terroir homogène, d’associer le cépage le mieux adapté et de hiérarchiser la qualité de chacune afin de proposer des vins à forte identité.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins
J'accepte ces termes et conditions